Présentation du réseau de balises
La CRIIRAD gère, en partenariat avec les collectivités locales :
- Un réseau de balises de mesure en continu de la radioactivité atmosphérique dans la Drôme. Ces balises sont situées à Valence, Romans et Montélimar. Le réseau est co-financé par le Conseil Général de la Drôme, la Communauté d'Agglomération de Valence Romans Sud Rhône Alpes et le réseau Montilien.
- Une balise atmosphérique et une balise aquatique, en Avignon, co-financées par la Ville d'Avignon, la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon, le Conseil Général de Vaucluse et la Région Provence Alpes Côte d'Azur.
- Une balise atmosphérique située au Péage de Roussillon, dans l'Isère. Cette station est co-financée par la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais et par les fonds propres de la CRIIRAD.
- Une sonde gamma implantée à Saint Marcel d'Ardèche*, à proximité du site nucléaire du Tricastin en Ardèche. Cette station est financée par les fonds propres de la CRIIRAD.
- Une sonde gamma implantée à Pérouges, dans l'Ain, à proximité du site nucléaire du Bugey. Le fonctionnement du matériel, hébergé dans un bâtiment communal, est financé par les fonds propres de la CRIIRAD.
- Une sonde de surveillance du débit de dose gamma, équipée d'un spectromètre gamma, localisée à Genève (Suisse). Le matériel est financé par la Ville de Genève.
- Une sonde de surveillance du débit de dose gamma, équipée d'un spectromètre gamma, localisée à Grenoble. La station est co-financée par Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, la Communauté de Communes du Pays Voironnais et les fonds propres de la CRIIRAD.
- Deux sondes de surveillance du débit de dose gamma, équipées d'un spectromètre gamma sur le territoire du Grand Lyon, l'une localisée à Meyzieu (territoire Nord-Est de la métropole de Lyon), la seconde à Givors (sud du territoire). Le fonctionnement de ces 2 dispositifs est financé par la Métropole du Grand Lyon.
* Historiquement, la station de surveillance de Saint-Marcel d'Ardèche, mise en fonctionnement en 2014, était une balise atmosphérique. Suite à la décision du Département de l'Ardèche de ne plus contribuer au financement du dispositif en 2018, la CRIIRAD a dû alléger une première fois la surveillance en arrêtant l'unité de détection des iodes radioactifs sous forme gazeuse le 6 février 2018. En raison de l'arrêt du financement du dispositif par la Communauté de Communes du Rhône Aux Gorges de l'Ardèche en 2023, la CRIIRAD a dû procéder à l'arrêt de l'unité de détection des aérosols le 2 janvier 2023. La balise est actuellement arrêtée en raison d'un dysfonctionnement électronique.
Objectifs des balises