Actualités 2011

 

Voir les résultats

Lire le dossier complet

Lire le communiqué CRIIRAD du 21 novembre 2011

Appel à signer la pétition pour la levée du secret sur les résultats du réseau international de contrôle de la radioactivité atmosphérique
Dans le contexte de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, la CRIIRAD avait dénoncé l’opacité concernant les résultats de surveillance de la radioactivité atmosphérique effectuée par le réseau international TICEN, pourtant financé par les états membres avec de l’argent public. La CRIIRAD demandait que ces données soient rendues publiques pour faciliter la gestion des conséquences de Fukushima ou de toute autre contamination future. Les citoyens ont répondu massivement à cette demande puisque l’on dénombre plus de 84 000 signataires. Mais il est important que les citoyens continuent à se mobiliser pour que les choses changent car le secret prédomine toujours.
Pour signer la pétition : http://petitions.criirad.org/?Petition-pour-une-transparence

Cliquer ici pour accéder aux notes rédigées dans la semaine du 12 au 16 septembre 2011, suite à l'accident.

Un dossier est également consultable sur le site CRIIRAD :cliquer ici 

Un incendie s'est déclaré le 18 août 2011 vers 10h30 et a touché une turbo-pompe en salle des machines de la tranche n°1, en zone non nucléaire de la centrale de Cruas Meysse (07). Selon EDF, l'incident n'a eu "aucune incidence sur le fonctionnement de la centrale, une seconde turbo-pompe ayant pris le relais.  [...]  Des traces d'huile sur certaines parties de la turbo-pompe, qui venait d'être révisée, ont provoqué un dégagement de fumées à cause de la chaleur".  L'incendie a été maîtrisé par les pompiers en deux heures et demi.

Les balises de surveillance de la radioactivité de l’air gérées par la CRIIRAD les plus proches sont situées à Montélimar (à 5 km au sud de la centrale) et à Valence (à environ 40 km au nord). Aucune anomalie radiologique n’a été détectée sur la base des mesures effectuées en direct au niveau de ces 2 balises.

Un incendie s'est déclaré le 2 juillet 2011 vers 15h sur l'un des 3 pôles du transformateur de la ligne principale de l'Unité de Production n°1 du Centre Nucléaire de Production d'Electricité du Tricastin situé à Saint Paul Trois Châteaux (26). Ce transformateur sert à évacuer l’électricité produite par l’alternateur de l’Unité de Production n° 1 lorsqu’elle est en fonctionnement. Cette unité était à l’arrêt pour maintenance annuelle lors de cet incident. Selon EDF, "l’incendie a été rapidement maîtrisé, vers 15h30. [...] Cet événement s'est déroulé dans la partie non nucléaire des installations et n’a aucune conséquence radiologique sur l’environnement et la population". Les balises de surveillance de la radioactivité de l’air gérées par la CRIIRAD les plus proches sont situées à Montélimar (à 30 km au nord du Tricastin) et à Avignon (à 42 km au sud), et sont donc relativement éloignées du site.Aucune anomalie radiologique n’a été détectée sur la base des mesures effectuées en direct au niveau de ces 2 balises.

 

La contamination de l'air ambiant par les masses d'air contaminées en provenance de Fukushima n'a pas induit d'augmentation de la radioactivité détectable par les balises en direct.  

Les analyses en laboratoire des filtres et cartouches des balises permettent un contrôle beaucoup plus précis. Ces contrôles ont mis en évidence la présence d'iode 131 dans l'air (et la pluie) à partir de la semaine du 21 au 27 mars. Des traces de césium 134 et de césium 137 ont également été détectées dans les analyses de certains filtres aérosols. La CRIIRAD a lancé un programme de surveillance spécifique détaillé ci-dessous. Pour l'interprétation de ce programme de surveillance, se référer à la note d'information du 6 avril (actualisée le 9 avril) concernant les risques en France de la contamination de l'air en iode 131 (voir également ci-dessous le suivi de la contamination de l'air à Valence, dernière mise à jour le 25 avril).

1) Contrôle de l'air (analyses des filtres et cartouches des balises)

Voir le tableau de résultats actualisé au 22 juin 14h30

Voir l'évolution de la contamination en iode 131 dans l'air de Valence (à partir des analyses de filtres et cartouches) depuis le 26 mars: 

Mise à jour des résultats au 25 avril

2) Analyses des eaux de pluie : 

Voir le tableau des résultats du laboratoire CRIIRAD actualisé au 24 mai 16h

Carte des activités en iode 131 mesurées dans les eaux de pluie en France (au 5 avril) 

3) Analyses des aliments : 

Voir le tableau des résultats du laboratoire CRIIRAD actualisé au 27 mai 17h

Voir aussi :

Tableau de résultats des analyses du contrôle de l'air du 28 mars au 8 avril

Tableau de résultats des analyses du contrôle de l'air du 21 au 27 mars

Note d'information CRIIRAD n°5 (06/04/2011 12h)

Note d'information CRIIRAD n°4 (04/04/2011 18h00)

Note d'information CRIIRAD n°3 (01/04/2011)

Note d'information CRIIRAD n°2 (31/03/2011)

Note d'information CRIIRAD n°1 (30/03/2011)

Communiqué du 29 mars 12h : Drôme-Ardèche : Le laboratoire CRIIRAD détecte un faible niveau d'iode 131 dans l'eau de pluie

Communiqué du 26 mars 16h : La CRIIRAD considère que le niveau de contamination en iode 131 annoncé par l'IRSN est sous-évalué

Communiqué du 24_03        


 

> Archives