Afin de disposer d'un système de contrôle indépendant sous les vents dominants de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, une balise de surveillance de la radioactivité de l'air a été installée sur la commune du Péage-de-Roussillon.
Géré par le laboratoire CRIIRAD, cet équipement assure un contrôle en temps réel, 24 heures sur 24, de l'air respiré par les populations. Il a été mis en place par la CRIIRAD, sous l'impulsion de l'association AIRE, grâce au soutien financier de la région Rhône-Alpes, du département de l'Isère et de la Communauté de communes du Pays Roussillonnais, dans des locaux mis gracieusement à disposition par la mairie du Péage-de- Roussillon.
L'implantation de cette balise marque le début d'une campagne d'extension du réseau régional de stations de surveillance de la radioactivité, en complément des balises de Romans-sur-Isère, Valence, Montélimar (Drôme) ainsi qu'Avignon (Vaucluse). Les prochaines étapes devraient concerner les secteurs de Lyon, Bugey, Chambéry/Annecy.
Rappelons que suite à l'accident de Tchernobyl fin avril 1986, des masses d'air contaminé ont atteint le territoire français. Cette contamination a été détectée par les balises de contrôle des centrales EDF mais cette information n'a pas été communiquée aux habitants et à leurs représentants. Il n'a pas été possible en France de procéder, par des contre-mesures simples, à un abaissement des doses de radiation subies par les populations.
Pour plus d'informations : Installation balise Péage Roussillon - Quelques repères.pdf