23 septembre 2004 – Situation radiologique dans l’environnement des anciens sites miniers du Lodèvois (Hérault)

Vue aérienne de la mine d’uranium de Puech Bouissou durant exploitation / Photographie COGEMA in “L’uranium du Lodévois” de Bernard Bavoux et Pierre-Christian Guiollard 1999. 

La division minière de l’Hérault

Il existe sur la division minière de l’Hérault des secteurs où la radioactivité naturelle peut être très élevée. Dans le cadre de l’étude qu’elle a effectué en 2003, la CRIIRAD en a repéré en particulier sur les communes du Bosc et de Saint Jean de la Blaquière (lotissements Fontanilles et Puech Lazert, poulailler à moulin de la Charité).

Le site de Puech Bouissou, a été exploité par travaux souterrains de janvier 1992 à juillet 1994. La COGEMA a revendu l’ancien carreau minier à la municipalité de Saint-Jean de la Blaquière. Les mesures réalisées par la CRIIRAD en 2003 avaient montré que des morceaux de minerai étaient encore présents au sol dans le talus et sur la plate-forme du carreau alors que ce site était fréquenté par des enfants.

En l’état, la CRIIRAD considère que le réaménagement des anciens sites miniers – dont certains sont accessibles au public – n’est pas satisfaisant sur le plan de la radioprotection.

 

PDF : Etude de la CRIIRAD du 23 septembre 2004

PDF : Rapport CRIIRAD mai 2004