Le CEA puis COGEMA (AREVA) a exploité sur le site des Bois Noirs :
-
une mine à ciel ouvert et une mine souterraine,
-
une usine d’extraction de l’uranium.
L’exploitation a cessé en juillet 1980 mais la contamination perdure.
Contamination du milieu aquatique
Le rejets radioactifs liquides des installations d’AREVA continuent à polluer la rivière La Besbre. L’étude conduite en 2014 par le laboratoire de la CRIIRAD montre que les mousses aquatiques sont contaminées par l’uranium et le radium 226 jusqu’à 30 kilomètres en aval de l’ancienne mine. Dans la zone de rejet, les mousses sont tellement contaminées que l’on peut les qualifier de déchets radioactifs (300 000 Bq/kg sec en radium 226).
- Lire le rapport d’étude CRIIRAD
- Lire la synthèse dans le Trait-D’union N°68 de décembre 2015
- Courrier adressé par la CRIIRAD le 1er décembre 2014 à la sous-préfecture de Roanne concernant la contamination des plantes aquatiques et l’insuffisance du traitement des effluents du site AREVA
- Courrier adressé par la CRIIRAD le 17 janvier 2014 à la sous-préfecture de Roanne concernant la contamination des plantes aquatiques et l’insuffisance du traitement des effluents du site AREVA
Entreposage des résidus radioactifs dans le grand bassin
Problèmes posés par la réutilisation des stériles miniers radioactifs
- Courrier adressé par la CRIIRAD à AREVA, en février 2014, concernant une scierie de la commune de Saint-Priest-La-Prugne construite sur des stériles radioactifs et qu’AREVA n’envisage pas d’assainir
- Compte rendu de la réunion du 28 janvier 2014 avec l’ASN concernant le problème des stériles miniers radioactifs
Présence de déchets radioactifs issus de l’ancienne usine d’extraction de l’uranium chez un ancien travailleur
Réunions de la Commission de Suivi de Site (CSS) du site AREVA des Bois Noirs
Archives CRIIRAD antérieures à 2008
- Lire le communiqué de presse du 1er juillet 2008. La presse, les élus et les responsables associatifs sont invités à des mesures de terrain sur les secteurs contaminés le jeudi 3 juillet.
- Lire la synthèse de 2 pages et les annexes (2 juillet 2008) concernant l’étude complémentaire réalisée en 2006-2007 par la CRIIRAD.
>
Depuis 1996, la CRIIRAD mène un travail d’enquête, d’information et d’interpellation des autorités et d’AREVA sur l’impact radiologique de l’ancien site d’extraction d’uranium des Bois Noirs (Loire). Une partie de ce travail est réalisé sur les fonds propres de la CRIIRAD, grâce aux cotisations versées par ses adhérents. Il a bénéficié ces dernières années du soutien financier de la Région Rhône-Alpes (projets « site des Bois Noirs / mines d’uranium», dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs 2014-2016 |
QUELQUES RAPPELS :
- Lire l’historique du dossier (3 pages)
En 1998, à la demande du Collectif Bois-Noirs et de la municipalité de Saint-Priest-la-Prugne, la Ministre de l’Environnement a donné un avis favorable à la réalisation d’une expertise contradictoire réalisée par :
-pour l’Etat et sur financement COGEMA : le laboratoire SUBATECH,
-pour les collectivités territoriales et les associations et sur financement du Conseil régional Rhône-Alpes et des Conseils généraux de la Loire et de l’Allier : le laboratoire de la CRIIRAD.
-
Consulter le rapport de l’étude réalisée en 2001-2002 par la CRIIRAD :
– Introduction + Notions de base en radioprotection(NB : en raison de la date de rédaction du texte, les notions de radioprotection qui y sont développées ne tiennent pas compte des dispositions légales parues depuis)
– Vecteur air : évaluation de l’exposition externe
– Caractérisation des déchets solides (résidus et stériles)
– Vecteur air : évaluation de l’exposition au radon
– Vecteur air : évaluation de l’exposition aux poussières