La CRIIRAD a participé à la 4eme réunion du Collectif Mines d’Uranium qui s’est tenue du 22 au 25 mai 2015 à Boussay (Loire-Atlantique), près du site minier uranifère AREVA de l’Ecarpière. Le séminaire était organisé cette année par l’association Moine et Sèvre pour l’Avenir.
Au moins 22 personnes représentant 12 associations ont participé à ce séminaire : Moine et Sèvre pour l’Avenir, Roz glas, NORIA, VPEG, Cap Radioactivité, Collectif des Bois Noirs, Pour notre qualité de vie, Nos enfants et leur Sécurité, Puy-de-Dôme-Nature-Environnement, Sortir du Nucléaire Trégor, Sortir du Nucléaire Pays Nantais et CRIIRAD.
La CRIIRAD était représentée par Bruno CHAREYRON, directeur du laboratoire et Christian COURBON, technicien spécialisé dans les interventions de terrain.
La participation de la CRIIRAD est facilitée par le soutien financier de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la convention pluri-annuelle d’objectifs 2015 (actions de formation). Le complément de financement provient des fonds propres de la CRIIRAD (adhésions et dons).
Le séminaire a comporté les actions suivantes :
– Vendredi 22 mai 2015 (matin) : Mesures radiamétriques sur des sites de réemploi de stériles radioactifs à Boissenotière (commune de Boussay).
– Vendredi 22 mai 2015 (après-midi) : Mesures radiamétriques et prélèvement d’eau et sédiments en aval de la mine de l’Ecarpière. Les échantillons prélevés ont été analysés à la demande de l’association Moine et Sèvre pour l’Avenir (voir Note CRIIRAD N° 15-49).
– Samedi 23 mai 2015 (matin) : Mesures radiamétriques sur des sites de réemploi de stériles radioactifs à Haute-Gente (cour d’une maison, chemin).
– Samedi 23 mai 2015 (après-midi) et dimanche 24 mai (matin) : Réunion de travail à Boussay avec participation ponctuelle de 3 élus locaux des communes de Boussay et Saint-Crespin sur Moine. Chaque association fait le point sur la situation locale depuis la dernière réunion du Collectif Mines d’Uranium.
– Dimanche 24 mai (après-midi) : mesures radiamétriques sur des sites de réemploi de stériles radioactifs à Haute-Gente (cour de ferme, chemin) puis réunion de travail en salle.
– Lundi 25 mai (matin) : point presse sur le terrain à Hautegente avec medias locaux (Hebdo de Sevre et Maine, Ouest France, Presse Océan, etc.).
– Lundi 25 mai (après-midi) : déplacement à La chapelle Largeau (Deux-Sèvres) et mesures radiamétriques en pied de verse à stériles réaménagée.
Au cours de ce séminaire, la CRIIRAD a animé plusieurs ateliers de formation sur le terrain visant à sensibiliser les membres aux techniques de contrôle de la radioactivité autour des anciens sites miniers uranifères. Les résultats des mesures ont mis en évidence de nombreuses situations anormales concernant l’exposition du public par des stériles miniers uranifères et ont été commentés en direct par la CRIIRAD auprès des associations présentes et des riverains concernés afin de leur permettre d’obtenir une décontamination des sites. Ces résultats ont également été évoqués lors du point presse.