Le Collectif Mines d’Uranium, l’association VPEG (Gueugnon) et la CRIIRAD vous invitent à une conférence de presse à 10 heures le 9 juin 2014 à Gueugnon (Saône-et-Loire) Au Centre Henri Forest , salle n° 2 , place de l’église.
Tant en France qu’en Afrique, de nombreuses associations militent pour que les lieux de réutilisation des stériles radioactifs issus des mines soient identifiés et décontaminés. Ces matériaux radioactifs ont été utilisés en effet comme matériaux de remblaiement de chemins, de rues, de plateformes industrielles et parfois dans l’habitat, exposant ainsi la population à des niveaux de radiation inacceptables, même plusieurs décennies après la fermeture des mines.
Afin d’unir leurs forces, quinze associations françaises et une association nigérienne AGHIRIN’MAN(*) se sont regroupées en 2012 au sein du Collectif Mines d’Uranium qui tient son assemblée annuelle à Gueugnon du 7 au 9 juin 2014.
Compte tenu des graves problèmes posés par la mauvaise gestion des déchets radioactifs solides (stériles et résidus de traitement), une des priorités de cette réunion sera de définir une stratégie et un plan d’action.