Les citoyens ne sont pas correctement informés
Un communiqué publié hier 24 octobre 2016 par EDF fait état d’un rejet incontrôlé de produits radioactifs à l’atmosphère. La fuite concerne l’unité n°1 de la centrale nucléaire de Golfech. Elle aurait duré 2 mn et provoqué le dépassement du seuil d’alerte (4 millions de becquerels par mètre cube). Rien n’est précisé : ni le débit du rejet, ni l’activité volumique atteinte, ni la nature des produits radioactifs, ni l’origine du dysfonctionnement, etc.
EDF attend 48h pour déclarer le rejet à l’ASN et 5 jours pour informer le public. Informer est un bien grand mot. En dépit de ce délai de « réflexion », le communiqué ne contient aucun élément permettant d’apprécier la gravité de l’incident, que ce soit pour les travailleurs ou pour les riverains.
Le secrétariat de la direction de la centrale contacté par le laboratoire de la CRIIRAD en début d’après-midi du 25 octobre à 14H40 n’a pu apporter aucun élément d’information. Un responsable de la centrale devait rappeler d’ici à la fin de la journée pour répondre aux questions, notamment :
1 / Composition isotopique des substances rejetées.
2 / Débit de rejet, activité volumique du rejet, estimation de l’activité rejetée pour les différents
radionucléides.
3 / Activité de l’air ambiant dans le BAN lors de l’intervention à l’origine des rejets.
4 / Estimation des doses pour les intervenants.
5 / Détail des résultats des relevés des sondes gamma en champ proche pendant le rejet.
6 / Activité de l’air ambiant en champ proche pendant le rejet.
Le 25 octobre 2016 à 19h, nous n’avions reçu aucune précision. Il sera également nécessaire de préciser l’origine et les circonstances du rejet, sa durée exacte et sa cinétique.