Novembre 2010 – Etat des lieux de la radioactivité de l’eau, des sédiments et plantes aquatiques du Rhône et de ses affluents (Ain, Saône, Isère)

Eaux de surface

Bilan radioécologique du Rhône

Dans le cadre du partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le laboratoire de la CRIIRAD a effectué des études de référence à l’échelle de la région afin de caractériser l’état radiologique de l’environnement. Les études ont porté sur la radioactivité des eaux souterraines, des précipitations, du milieu aquatique de surface, etc.
Ces études permettent :

1 / d’identifier des anomalies liées à des situations passées

2 / de disposer d’un état des lieux permettant d’évaluer, dans le futur et par comparaison, l’impact de contaminations chroniques liées à des rejets autorisés ou de contaminations accidentelles

3 / de proposer des pistes d’amélioration en matière de transparence, de surveillance et de limitation des impacts.

Le présent document illustre ces travaux à travers l’exemple de l’étude de référence sur l’état radiologique du Rhône et de ses principaux affluents effectuée dans le cadre de la CPO 2007-2009. L’étude a consisté à échantillonner des plantes aquatiques et sédiments dans le Rhône et ses principaux affluents (Saône, Ain, Isère). Les prélèvements ont été effectués par le laboratoire de la CRIIRAD au cours de l’année 2007 en tenant compte de l’implantation des installations susceptibles d’effectuer des rejets de substances radioactives dans les cours d’eau (centrales de production électronucléaires en fonctionnement ou en démantèlement, installations liées au cycle du combustible nucléaire, installations de recherche, services de médecine nucléaire).

Fiche de synthèse : L’état radiologique du Rhône et de ses affluents

– Rapport CRIIRAD N°10-140