29/01/2014 – Phénomène des filaments blancs : nouvelles retombées

29/01/2014

De nouvelles retombées de filaments ont été signalées dans la Drôme le 22 janvier 2014 (cf article du Dauphiné libéré du 22 janvier 2014).

La CRIIRAD avait été sollicitée en Novembre 2013 pour se prononcer sur l’origine et la nature des filaments blancs qui étaient retombés en particulier dans les environs de Valence et de Romans sur Isère. De nombreux témoins avaient relevé la présence d’araignées associées à ces filaments et notre laboratoire ne dispose pour l’heure d’aucun élément susceptible de mettre en doute l’origine naturelle du phénomène observé.

Pour répondre aux citoyens qui avaient manifesté une certaine inquiétude quant à la radioactivité possible de ces filaments, la CRIIRAD avait vérifié, sur un échantillon prélevé en Isère à cette période, qu’il n’y avait pas de niveau de radioactivité détectable (https://www.criirad.org/laboratoire/balises/2013/sommaire2013.htm). Il est toutefois possible que d’autres phénomènes soient à l’origine de retombées de filaments. Pour déterminer précisément la nature et l’origine des divers types de filaments susceptibles de retomber au sol, des expertises approfondies seraient nécessaires. Ce type d’étude n’entrant pas dans le champ d’activité de son laboratoire, dont l’équipement est dédié à la mesure de la radioactivité, la CRIIRAD recommande d’interroger les services de l’Etat ou les entités en charge de l’analyse de la qualité de l’air à ce sujet.