06 avril 2016 – Les risques posés par les manchons de lampe à incandescence au thorium 232

Contexte

En 1993, la CRIIRAD découvrait que certaines lampes à incandescence utilisées pour le camping contenaient des manchons à incandescence radioactifs car comportant des fibres de thorium 232, un métal radioactif naturel. Elle lançait alors une campagne de presse et interpellait l’entreprise Camping Gaz qui répondait le 1er mars 1993 « …ces manchons ne présentent aucun danger pour les utilisateurs de nos lampes dans des conditions normales d’utilisation. Néanmoins, conscients du fait que nous devons en permanence élever le niveau de qualité de nos produits, nous avons demandé à notre fournisseur de mettre au point un produit non radioactif ».

Dans les mois et années qui ont suivi, la marque Camping Gaz a trouvé un produit de substitution non radioactif. Certains manchons commercialisés par la suite portaient d’ailleurs la mention de l’absence de radioactivité . Mais la CRIIRAD a découvert des manchons proposés par des sous-marques, qui portaient sur l’emballage l’indication d’absence de radioactivité, et qui étaient pourtant radioactifs.

La fabrication et la commercialisation de manchons au thorium 232 est interdite désormais en France, mais on trouve encore chez des particuliers ou dans des brocantes, des manchons anciens contenant du thorium 232 ou de vieilles lampes à gaz avec le manchon en place. La présente fiche a pour objet d’informer le public sur les risques liés à ces anciens manchons. Elle vient en complément d’une video CRIIRAD « manchons Thorium 232 » :

Lire la fiche complète