LE SAVIEZ-VOUS ? > Nucléaire & eau

Sans eau, pas de centrale nucléaire

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ Toutes les centrales nucléaires sont implantées près d’une source d’approvisionnement en eau : littoral ou rives d’un grand cours d’eau.

➋ L’eau est un élément vital qui sert au refroidissement du réacteur car les 2/3 de la chaleur produite ne sont pas convertis en électricité et doivent être évacués.

➌ Dans les réacteurs en circuit ouvert, l’eau réchauffée est rejetée dans le milieu aquatique d’origine (mer, estuaire, fleuve, rivière).

➍ Dans les réacteurs en circuit dit fermé, elle est rejetée en grande partie dans l’atmosphère sous forme de vapeur via des tours aéroréfrigérantes.

➎ Les besoins en eau sont considérables : 2 à 4 m3 / seconde pour un réacteur en circuit fermé et 40 à 60 m3 / seconde pour un réacteur en circuit ouvert.

➏ En France, parmi les 56 réacteurs nucléaires en fonctionnement, 38 sont refroidis avec de l’eau douce de surface issue d’un cours d’eau.

➐ 70% de la totalité de l’eau douce de surface prélevée entre 2012 et 2019 l’a été pour le parc nucléaire (15,4 milliards de m3/an).

➑ Avec 14 réacteurs dont 8 en circuit ouvert, le Rhône est le fleuve où les prélèvements d’eau sont les plus massifs : ils s’élèvent en moyenne à 375 m3 / seconde.

➒ Les prélèvements du Rhône représentent 22% de son débit moyen (1 680 m3/s) et dépassent son débit d’étiage* attendu tous les 30 ans (370 m3/s).

➊⓪ Le réchauffement climatique accroîtra les conflits d’usage : le ministère de l’Écologie présage, d’ici 2065, une baisse de 10 à 50% des débits moyens et une aggravation des étiages1.

Rédaction : Julien Syren, le 30/05/2024 •


Notes :

  1. débit minimal ↩︎

ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.