C’est dans l’habitat que nous sommes le plus exposés au radon
Retrouvez l’essentiel à retenir en 8 phrases :
➊ C’est en respirant que l’être humain est le plus exposé au radon, gaz radioactif présent dans l’air, surtout à l’intérieur des bâtiments.
➋ La dose reçue dépend de la quantité de radon et de ses descendants radioactifs à vie courte présents dans l’air inhalé, de la durée d’exposition, du débit respiratoire, etc.
➌ D’après une étude de 2008, la population française passe en moyenne 67% de son temps dans son logement, et un quart de la population y passe 83% (plus de 20h par jour).
➍ Depuis, cette part a augmenté avec le télétravail (au moins un jour par semaine pour 19% des salarié·es en 2023).
➎ Et pourtant, l’habitat est le parent pauvre de la réglementation française en matière de radon.
➏ En effet, contrairement à certains lieux ouverts au public et lieux de travail, l’habitat n’est soumis à aucune obligation de dépistage (et d’assainissement en cas de niveaux élevés).
➐ Il existe juste une obligation d’information, lors d’une transaction immobilière, précisant si la commune possède ou non un potentiel radon significatif.
➑ Cette information a peu de valeur, car l’accumulation de radon dépend fortement de la configuration du bâtiment (cf. précédente publication : “Le Saviez-Vous ? Le radon est présent partout.”).
Pour contacter le service Radon de la CRIIRAD ↓
—
Pour en savoir plus :
• Consultez notre dossier Radon
Rédaction : Julien Syren, codirecteur & chargé d’études CRIIRAD
Sources :
• A. Zeghnoun & al., “Estimation du temps passé à l’intérieur du logement de la population française”, CSQB/OQAI/InVS, 2008
• INSEE, “Une photographie du marché du travail en 2023”, 2024