Comment enclencher des réactions nucléaires en chaîne (et en garder le contrôle)
Retrouvez l’essentiel à retenir en 9 phrases :
➊ Une réaction nucléaire, c’est quand la structure du noyau d’un atome est modifiée. Elle peut se faire par exemple par fusion ou par fission.
➋ Lors de la fusion, deux noyaux s’assemblent pour en faire un. Lors de la fission, un noyau est divisé en deux ou trois.
➌ La fission se produit lorsqu’un noyau dit fissile (qui peut être cassé) est bombardé par un neutron. Cette réaction libère de la chaleur, des radiations et quelques neutrons.
➍ Les neutrons libérés vont casser d’autres noyaux, libérant chaleur, radiations et neutrons qui vont casser d’autres noyaux, etc. C’est une réaction nucléaire en chaîne.
➎ La réaction s’auto-entretient et accélère toute seule. Plus des neutrons sont libérés, plus ils bombardent de noyaux et plus de la chaleur est dégagée. Et ça va très vite.
➏ Pour éviter l’emballement, il faut limiter le nombre de neutrons qui peuvent créer de nouvelles fissions (mais pas trop non plus, sinon la chaîne de réactions sera rompue).
➐ Il existe des absorbeurs de neutrons. Ce sont les freins de la réaction nucléaire en chaîne. Le seul moyen de contrôler la puissance dégagée.
➑ La divergence consiste à laisser s’enclencher la chaîne de réactions. Il faut donc lever très doucement les freins du réacteur. Et le laisser accélérer.
➒ Mais sans le laisser prendre de puissance. Il faut trouver le juste dosage entre les neutrons libérés et les neutrons absorbés. Et rester à ce point d’équilibre.
Rédaction : Laure Barthélemy, le 18/08/2024 •
—
Pour en savoir plus :
• Consultez notre dossier EPR de Flamanville
Sources :
• Lexique ASN
• Actu EDF EPR de Flamanville, 12/09/2024
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.