LE SAVIEZ-VOUS ? > Fukushima : coriums

Le casse-tête des coriums

Retrouvez l’essentiel à retenir en 9 phrases :

➊ Le 11 mars 2011, un séisme, puis un tsunami, étaient à l’origine d’une des plus grandes catastrophes nucléaires de l’histoire, à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon.

➋ La perte des capacités de refroidissement a conduit à la fusion du cœur de 3 réacteurs nucléaires.

➌ Le mélange de combustible fondu hautement radioactif et de structures métalliques appelé corium, est une matière excessivement dangereuse.

➍ Actuellement, 880 tonnes de corium doivent être récupérées et confinées.

➎ Compte tenu de la chaleur qu’elle dégage et de ses caractéristiques chimiques, cette matière est susceptible de traverser les matériaux de structure en métal ou en béton.

➏ Pour l’instant la localisation exacte du corium dans les ruines des réacteurs 1, 2 et 3 reste indéterminée et les tentatives de récupérer ne serait-ce que quelques grammes de cette matière pour l’étudier sont sans résultats.

➐ Le niveau de radiation en certains endroits conduirait à des doses mortelles en des temps très courts car la radioactivité est telle que cela perturbe même le fonctionnement des robots envoyés en exploration.

➑ Si les réactions en chaîne reprenaient au sein de ces coriums (ce qu’on appelle le risque de criticité), cela pourrait conduire à nouveau à des séquences explosives et des rejets radioactifs incontrôlés massifs à la centrale de Fukushima Daiichi.

➒ De l’azote est injecté dans les décombres pour limiter les risques d’explosion par accumulation d’hydrogène et de l’eau doit également être injectée en permanence pour refroidir les coriums.

Rédaction : Bruno Chareyron, le 05/02/2024 •


Pour en savoir plus :

• Consultez notre article du 22/04/2024 – Fukushima : rejets dans le Pacifique, clarification et mise en perspective


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.