LE SAVIEZ-VOUS ? > EPR de Flamanville

Un réacteur à problèmes

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ Le 7 mai 2024, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a autorisé le démarrage du réacteur EPR de Flamanville qu’EDF aura mis 17 ans à construire.

➋ Le coût total, frais financiers inclus, dépasse les 19 milliards d’Euros et le retard est de douze ans par rapport aux prévisions.

➌ La liste des défauts de conception et/ou de fabrication est préoccupante (génie civil, circuit primaire, circuit secondaire, dispositifs de sûreté).

➍ Ces défauts vont entraîner une production accrue de déchets radioactifs, une augmentation de l’exposition du personnel aux radiations et une dégradation de la sûreté.

➎ Du fait de défauts de fabrication, la capacité du couvercle de cuve à résister à la propagation d’une fissure n’est pas garantie.

➏ Plutôt que d’exiger son remplacement avant le démarrage, l’ASN autorise le fonctionnement jusqu’à fin 2025.

➐ Le couvercle « irradié » de la cuve du réacteur constituera alors un encombrant déchet radioactif de 145 tonnes qui devra être géré.

➑ Le premier réacteur EPR mis en service commercial dans le monde à Taishan en Chine (décembre 2018) a dû être arrêté plus d’un an : de mi 2021 à mi 2022.

➒ La CRIIRAD a révélé en 2021 que les incidents à Taishan provenaient d’un défaut de conception ayant entraîné des vibrations intempestives du combustible nucléaire.

➊⓪ Ce défaut n’est pas corrigé sur l’EPR de Flamanville. L’ASN demande simplement à EDF de lui transmettre avant fin 2026 un rapport proposant des solutions…

Rédaction : Bruno Chareyron, le 22/05/2024 •


Pour en savoir plus :

• Consultez notre dossier EPR de Flamanville


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.