LE SAVIEZ-VOUS ? > Déchets et matières radioactives

De quoi parle-t-on ?

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ Le 12 février 2025, l’Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs (Andra) a fait le point sur les stocks de déchets et matières radioactives présents en France (1).

➋ Mais matières ou déchets radioactifs, quelle est la différence ?

➌ Il ne s’agit pas d’une question de radioactivité ni de caractéristiques physiques ou chimiques, mais purement administrative (2).

➍ Les “déchets” sont des substances radioactives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est prévue ou envisagée.

➎ Alors qu’une matière radioactive se définit comme une substance radioactive pour laquelle une utilisation ultérieure est envisagée, même si celle-ci n’est que théorique.

➏ Le bilan des stocks présentés par l’Andra à fin 2023 est de 1 850 000 m3 de déchets radioactifs, soit bien plus que le volume de la tour Eiffel (3) !

➐ Ce volume augmente chaque année de 30 000 à 60 000 m3. Et c’est sans compter les matières radioactives qui s’accumulent car les filières de valorisation n’existent pas.

➑ C’est le cas des 11 000 m3 d’uranium appauvri produits lors de la fabrication du combustible nucléaire, qui ne seront valorisés que si un nouveau type de réacteurs est créé (4).

➒ L’Autorité de sûreté nucléaire a suggéré de requalifier une partie de ce stock en déchets (5), ainsi que toute matière sans filière de valorisation réalisable en 30 ans.

➊⓪ Mais rien n’a été fait. Changer ces matières de catégorie modifierait l’image de l’industrie nucléaire. Car le volume réel de déchets ne serait plus artificiellement réduit.


Pour en savoir plus :

• Consultez notre dossier Généralités sur les déchets
• Consultez notre article « Déchets radioactifs : des discours lénifiants d’ORANO à la réalité de terrain (audition de Bruno Chareyron par l’OPECST). »

Rédaction : Laure Barthélemy et Marion Jeambrun

Notes :

  1. https://urlr.me/aj7Xmn ↩︎
  2. Les définitions de matières et déchets radioactifs sont indiquées à l’article L.542-1 du code de l’environnement. ↩︎
  3. Le volume de la tour Eiffel est de 1 700 000 m3. ↩︎
  4. La valorisation de l’uranium appauvri repose essentiellement sur le développement de réacteurs à neutrons rapides. A l’heure actuelle, seulement 100 t par an sont utilisées dans le combustible MOX. ↩︎
  5. Avis n° 2020-AV-0363 de l’ASN du 8 octobre 2020 ↩︎