LE SAVIEZ-VOUS ? > Corrosion sous contrainte et centrales nucléaires

De quoi parle-t-on ?

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ En 2021, EDF a détecté des fissures sur les soudures de canalisations d’eau du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux.

➋ En cause : la corrosion sous contrainte, phénomène par lequel un matériau se détériore sous l’effet combiné d’une contrainte mécanique et d’un environnement chimique agressif.

➌ Jusqu’alors non recherché par EDF, ce type de défaut apparaît à l’intérieur des tuyaux. Il a été détecté lors de la recherche de fissures extérieures dans deux circuits : RRA et RIS.

➍ Le circuit RRA refroidit le réacteur lors d’une mise à l’arrêt normale. Le circuit RIS étouffe la réaction nucléaire et refroidit le cœur en cas de brèche du circuit primaire.

➎ Dans le cas du circuit RIS, l’IRSN signale un risque de fuite ou de rupture en cas d’évolution des défauts.

➏ Si de tels événements survenaient « simultanément sur plusieurs tuyauteries concernées, le refroidissement du cœur du réacteur ne pourrait potentiellement plus être assuré ».

➐ Pour déterminer si le reste du parc nucléaire était concerné, EDF a été contraint d’arrêter jusqu’à 12 réacteurs simultanément au cours de l’hiver 2022.

➑ Les contrôles ne sont pas terminés. À ce jour, au moins 27 réacteurs sur 56 ont dû faire l’objet de réparations complètes ou partielles de tuyauteries.

➒ Sur le parc actuel, tous les types de réacteurs sont concernés (900, 1 300 et 1 450 MWe), mais plus les réacteurs sont récents, plus le problème est fréquent.

➊⓪ Sachant que l’origine du phénomène n’est pas claire, qu’en sera-t-il des EPR/EPR2 ?

Rédaction : Julien Syren, le 20/03/2025 •


Sources :

  • ASNR, « Corrosion sous contrainte au niveau des réacteurs nucléaires : où en est-on ? » https://urlr.me/vm9dQN
  • CLIGEET, « Compte-rendu de l’assemblée plénière du 29 juin 2022 », https://urlr.me/7N5VgQ
  • Global Chance, « Fissures dans des circuits de sauvegarde de réacteurs du parc nucléaire d’EDF – Une analyse historique », https://urlr.me/Cq4m6f
  • IRSN, « Détection de fissures sur des tuyauteries du système d’injection de sécurité des réacteurs n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux », https://urlr.me/5qS6hD
  • Techniques de l’Ingénieur, « Fissures : le parc nucléaire sous contrainte », https://urlr.me/F32eZ8