LE SAVIEZ-VOUS ? > Corrosion sous contrainte et centrales nucléaires

De quoi parle-t-on ?

Retrouvez l’essentiel à retenir en 10 phrases :

➊ En 2021, EDF a détecté des fissures sur les soudures de canalisations d’eau du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux.

➋ En cause : la corrosion sous contrainte, phénomène par lequel un matériau se détériore sous l’effet combiné d’une contrainte mécanique et d’un environnement chimique agressif.

➌ Jusqu’alors non recherché par EDF, ce type de défaut apparaît à l’intérieur des tuyaux. Il a été détecté lors de la recherche de fissures extérieures dans deux circuits : RRA et RIS.

➍ Le circuit RRA refroidit le réacteur lors d’une mise à l’arrêt normale. Le circuit RIS étouffe la réaction nucléaire et refroidit le cœur en cas de brèche du circuit primaire.

➎ Dans le cas du circuit RIS, l’IRSN signale un risque de fuite ou de rupture en cas d’évolution des défauts.

➏ Si de tels événements survenaient « simultanément sur plusieurs tuyauteries concernées, le refroidissement du cœur du réacteur ne pourrait potentiellement plus être assuré ».

➐ Pour déterminer si le reste du parc nucléaire était concerné, EDF a été contraint d’arrêter jusqu’à 12 réacteurs simultanément au cours de l’hiver 2022.

➑ Les contrôles ne sont pas terminés. À ce jour, au moins 27 réacteurs sur 56 ont dû faire l’objet de réparations complètes ou partielles de tuyauteries.

➒ Sur le parc actuel, tous les types de réacteurs sont concernés (900, 1 300 et 1 450 MWe), mais plus les réacteurs sont récents, plus le problème est fréquent.

➊⓪ Sachant que l’origine du phénomène n’est pas claire, qu’en sera-t-il des EPR/EPR2 ?

Rédaction : Julien Syren, le 20/03/2025 •


Sources :

  • ASNR, « Corrosion sous contrainte au niveau des réacteurs nucléaires : où en est-on ? » https://urlr.me/vm9dQN
  • CLIGEET, « Compte-rendu de l’assemblée plénière du 29 juin 2022 », https://urlr.me/7N5VgQ
  • Global Chance, « Fissures dans des circuits de sauvegarde de réacteurs du parc nucléaire d’EDF – Une analyse historique », https://urlr.me/Cq4m6f
  • IRSN, « Détection de fissures sur des tuyauteries du système d’injection de sécurité des réacteurs n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Civaux », https://urlr.me/5qS6hD
  • Techniques de l’Ingénieur, « Fissures : le parc nucléaire sous contrainte », https://urlr.me/F32eZ8

ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.