Réseau CiViRAD

Un réseau citoyen de surveillance et de suivi des sites nucléaires a été créé, pour une information fiable et indépendante.

Le réseau CiViRAD signifie réseau Citoyen de Vigilance sur la RADioactivité. Il s’agit d’un réseau d’adhérents et d’adhérentes formés par la CRIIRAD à la réalisation de travaux de surveillance de la radioactivité. Chaque membre du réseau est chargé du suivi d’un site et effectue des actions de recherche d’informations, de mesure et de prélèvements d’échantillons environnementaux. Il bénéficie d’une formation conçue par l’équipe du laboratoire, qui a mis en place des méthodes standardisées, adaptées et permettant une bonne comparabilité des résultats. La CRIIRAD s’appuie sur l’expérience acquise depuis la mise en place de son réseau de préleveurs et préleveuses en 2016.

Pourquoi une Surveillance Citoyenne de la Radioactivité ?

Rejets chroniques ” autorisés ” dans l’environnement, fuites, prolongement de la durée de vie au-delà de 40 ans, système de protection défaillant … nombreux sont celles et ceux qui s’inquiètent de l’impact sanitaire et environnemental des sites nucléaires, en situation accidentelle aussi bien qu’en situation d’exploitation routinière. Le manque de transparence des communications officielles lors des accidents nucléaires (Tchernobyl, Fukushima) ou ceux d’autres secteurs industriels (Lubrizol, AZF, etc.) ont engendré une perte de confiance des populations envers le discours des autorités. Elles manifestent une exigence forte d’information fiable, disponible et indépendante, qui permette à chacun et chacune de comprendre les phénomènes et de se forger sa propre opinion.

Rôle des membres du réseau CiViRAD

Les membres du réseau sont amenés à effectuer des mesures de radioactivité globale (radiamétrie), grâce à un compteur fourni par la CRIIRAD. Ils sont également formés aux méthodes de prélèvements d’échantillons dans l’environnement : végétaux, sols, eau, etc., grâce à un kit matériel adapté. Enfin la CRIIRAD leur transmet des clés de recherche des informations qu’ils sont chargés d’actualiser régulièrement et qui permettent de constituer un dossier de référence et de suivi pour chaque site.

Déploiement du réseau CiViRAD

Le réseau compte aujourd’hui 28 personnes réparties pour un bon nombre à proximité d’installations nucléaires. Leur mission initiale était de réaliser régulièrement des relevés pluviométriques et des mesures radiamètriques à l’aide de l’équipement fourni. Sur demande du laboratoire de la CRIIRAD, les membres du réseau peuvent être mobilisés pour réaliser des mesures radiamétriques spécifiques et de nouveaux prélèvements d’échantillons (eau de pluie, couvert végétal et sol superficiel de 0 à 10 cm) en vue de vérifier l’existence d’une contamination radioactive.

Depuis 2019, la CRIIRAD a décidé d’ouvrir les missions de son réseau à la surveillance de l’impact des INB en se focalisant sur les centrales nucléaires de production d’électricité en fonctionnement. Dans ce but, elle a lancé le 17 mars 2021 une campagne de financement participatif sur la plateforme HelloAsso. L’argent récolté a permis de mettre au point des supports pédagogiques pour la formation des membres du réseau et de réaliser des prélèvements et des analyses en laboratoire de sol et de végétaux autour des centrales.


Carte du réseau CiViRAD

Voir sur le site dédié