Vous êtes un professionnel, consultez nos différents domaines d’expertise :
Le laboratoire de la CRIIRAD dispose des équipements nécessaires à la bonne exécution d’expertises radiologiques.
Les prélèvements
Il est équipé pour effectuer différents types de prélèvements sur le terrain :
- particules atmosphériques et iode gazeux : préleveurs mobiles ;
- sol : carottier, tarière jusqu’à 50 cm de profondeur ;
- végétaux : couvert végétal, bioindicateurs terrestres, bioindicateurs aquatiques, produits de la chaîne alimentaire ;
- eau de surface : godet sur perche ;
- sédiments : godet sur perche, tubes de carottage, benne Ekman ;
- eaux souterraines : moyens de pompage mobiles jusqu’à 50 m de profondeur, tube de prélèvement pour piézomètres.
Il dispose également des équipements permettant le conditionnement in situ et le transport des échantillons au laboratoire situé à Valence dans la Drôme où sont réalisées les analyses.
>> En savoir plus sur les analyses
Les mesures in situ
Le laboratoire de la CRIIRAD est équipé de différents radiamètres portatifs permettant de réaliser des diagnostics sur le terrain afin de repérer les secteurs d’intérêt et d’affiner la stratégie de prélèvement :
- scintillomètre gamma DG5 et SPP2 utilisé pour la recherche d’anomalies radiamétriques (détection des émissions de rayonnement gamma) ;
- compteur proportionnel LB 123 (mesure du débit de dose H*(10)) pour l’évaluation des débuts de dose ;
- contaminomètre alpha-bêta-gamma permettant de détecter une contamination par des radionucléides émetteurs alpha, bêta ou gamma ;
- spectromètre gamma portatif IDENTIFINDER permettant d’effectuer des caractérisations radiologiques directement sur le terrain en déterminant la nature des radionucléides émetteurs gamma présents ;
- moniteur radon AlphaGUARD permettant de réaliser des mesures de concentration de radon dans l’air.
Références
La CRIIRAD a réalisé à ce jour plusieurs centaines d’études critiques ou expertises de terrain sur des dossiers en relation avec la radioactivité dans l’environnement. Nombre de ces études portent sur l’environnement d’installations spécifiques dont des Installations Nucléaires.
Au global, les études qu’a effectuées le laboratoire de la CRIIRAD depuis 1986 lui ont permis d’acquérir une expérience sur un grand nombre d’installations ou de situations :
- Mines d’uranium et installations d’extraction de l’uranium en France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire) et à l’étranger (Brésil, Finlande, Gabon, Malawi, Namibie, Niger, etc.)
- Installations de l’amont du « cycle du combustible » : site de conversion d’uranium ORANO de Malvési, site nucléaire du Tricastin, usine de fabrication de combustible Framatome de Romans-sur-Isère,
- Centrales électronucléaires en France : CNPE EDF de Belleville, Blayais, Bugey, Cattenom, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas, Dampierre, Fessenheim, Golfech, Gravelines Nogent-sur-Seine, Penly, Paluel, Saint-Alban Saint-Maurice, Saint-Laurent-des-Eaux, Tricastin.
- Installations de retraitement du combustible en France (Marcoule, La Hague) et à l’étranger (Rokkasho-mura au Japon, Hanford aux USA, Mayak en Russie).
- Réacteurs nucléaires en cours de démantèlement : Brennilis, Superphénix.
- Sites d’entreposage ou de stockage de déchets radioactifs en France (Centre de Stockage de la Manche de l’Andra à la Hague, Centre de Stockage de l’Aude de l’Andra, site du CEA d’Itteville, déposante de Saint-Aubin, décharge de Saint-Paul-lès-Romans, décharge de Vif, Installations de Stockage de Déchets Dangereux, etc.) et à l’étranger (Maisiagala en Lituanie).
- Sites contaminés à la suite d’accidents nucléaires : secteurs impactés par les retombées de Tchernobyl en France et à l’étranger (Autriche, Belarus, Italie, Ukraine, etc.), par les retombées de Fukushima, par la catastrophe de Kychtym en Russie.
- Sites de recherche nucléaire civils ou militaires en France (Cadarache, CERN, Saclay, Marcoule, Valduc, etc.) et à l’étranger (MOL en Belgique, ITREC en Italie, etc.).
- Autres sites liés à des activités militaires : Rade de Toulon, sites CEA-DAM de Vaujours et Pontfaverger-Moronvilliers, sites d’essais nucléaires en Algérie, sites soumis aux retombées d’essais nucléaires en Polynésie française.
- Sites liés à la médecine nucléaire en France (Institut Jean Godinot à Reims, installations CIS Bio à Saclay, Cyclopharma à Tours, rejets des services de médecine nucléaire de Toulouse et de Valence, ancien site de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, etc.) et à l’étranger (IRE en Belgique).
Ces études ont permis au laboratoire de la CRIIRAD d’acquérir une expérience sur l’échantillonnage et l’analyse en laboratoire de nombreux compartiments de l’environnement : air, eau de pluie, eau de surface, eaux souterraines, sols, chaîne alimentaire, bioindicateurs terrestres et aquatiques, etc.
Ces études ont été effectuées pour un nombre variés de commanditaires : administrations, associations, bureaux d’études, CLI, collectivités locales, entreprises, justice, particuliers, presse, syndicats, etc.
Le laboratoire de la CRIIRAD est spécialisé dans le domaine de la radioactivité et réalise des analyses sur différents types d’échantillons :
- Matrices biologiques : aliments, végétaux ;
- Solides : sol, sédiments, boue, matériaux de construction, par exemple ;
- Liquides : eau souterraine, eau de surface, précipitations, lixiviats ;
- Air : particules atmosphériques, iode gazeux, radon.
Pour des analyses d’échantillons ne rentrant pas dans ces catégories, contactez-nous afin que nous étudiions la faisabilité des analyses : laboratoire@criirad.org
La salle de préparation permet le stockage, le traitement et le conditionnement des échantillons (réfrigérateurs, congélateur, matériel de broyage, tamisage, filtration, dessiccation, distillation, balances de précision, sorbonne, etc.).
Depuis 1986, le laboratoire de la CRIIRAD est équipé de deux chaînes de détection par spectrométrie gamma haute résolution équipées de détecteurs semi-conducteurs au germanium hyperpur couplés à des analyseurs 8 000 canaux ainsi qu’un analyseur à scintillation liquide (Packard TRI-CARB modèle 2770 TR/SL) à très bas bruit de fond.
La spectrométrie gamma est particulièrement adaptée pour mettre en évidence les contaminations liées :
- aux retombées des essais nucléaires des années 50/60, des catastrophes de Tchernobyl (avril 1986) et Fukushima (mars 2011) ;
- aux rejets chroniques ou accidentels de sites mettant en jeu des matières ou déchets radioactifs qu’il s’agisse d’anciens sites miniers, d’installations nucléaires civiles ou militaires, de laboratoires de recherche, d’de stockages ou de sites industriels ;
- aux rejets diffus liés à la médecine nucléaire (radiodiagnostic de type scintigraphie, radiothérapie mettant en œuvre des sources non scellées).
En effet, elle permet de mesurer l’activité des principaux radionucléides naturels émetteurs gamma : descendants de l’uranium 238, de l’uranium 235, du thorium 232, potassium 40 et béryllium 7 ainsi que de nombreux radionucléides artificiels émetteurs gamma (césium 137 et 134, iode 131, technétium 99m par exemple).
Une spécificité du laboratoire de la CRIIRAD est d’examiner l’ensemble du spectre gamma entre 20 keV et 2 MeV de manière à ne pas « passer à côté » d’un polluant radioactif émetteur gamma présent dans l’échantillon mais dont la détection n’aurait pas été demandée.
Vous avez une demande d’analyse pour un ou plusieurs radionucléides en particulier et un contexte précis, contactez-nous afin que nous étudiions la faisabilité de l’étude : laboratoire@criirad.org
Le laboratoire de la CRIIRAD est en mesure d’effectuer des analyses critiques de dossiers. Il a par le passé étudié un certain nombre de dossiers concernant différents sites et sujets liés à la radioactivité :
- Étude critique de l’étude d’impact du dossier de demande de Déclaration d’Utilité Publique du projet Cigéo (2023)
- Analyse critique des données publiées par EDF et par l’IRSN portant sur l’impact des rejets radioactifs liquides du CNPE du Tricastin dans le canal de Donzère Mondragon et des fuites de tritium dans les eaux souterraines au droit de l’installation (2020)
- Étude du dossier de demande d’institution de servitudes d’utilité publique de l’ancien site SICN de Veurey-Voroize (2019)
- Étude critique des normes de radioactivité dans les eaux potables et interpellation du ministère des solidarités et de la santé (2009 – 2019)
- Étude documentaire « Impact sur l’environnement de l’activité du centre de Cadarache » (2008-2009).
- Étude du dossier d’enquête publique de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux.
- Analyse critique du dossier de Demandes d’Autorisation de Rejets et de Prélèvement d’Eau (DARPE) du CNPE de Cattenom soumis à enquête publique (2003).
- Étude critique du dossier soumis à enquête publique par le service hospitalier Frederic Joliot à Orsay au sujet de l’augmentation de la capacité de production de fluor 18 (2002).
- Analyse critique des rejets et du plan de contrôle de l’impact environnemental de la centrale EDF du Blayais (2001-2002).
Le laboratoire de la CRIIRAD effectue également des prestations de conseil consistant à :
- conseiller le client sur la stratégie à mettre en œuvre ;
- interpréter des données scientifiques et techniques, qu’elles soient issues de documentation existante ou de travaux comportant des mesures radiamétriques sur le terrain ou des analyses d’échantillons en laboratoire ;
- assurer des formations à la réalisation de mesures radiamétriques sur le terrain et aux prélèvements d’échantillons ;
- assurer des formations spécifiques dans le domaine de la radioactivité comprenant notamment la présentation de notions de bases, de notions de radioprotection et des moyens de mesures.
Si vous souhaitez faire appel au laboratoire de la CRIIRAD pour ce type de prestations, contactez-nous afin que nous en étudiions la faisabilité : laboratoire@criirad.org