Aucun échantillon ne doit être adressé au laboratoire sans accord préalable. L’équipe scientifique doit s’assurer que vos besoins sont bien compris et qu’elle sera bien en capacité de répondre à votre demande (objectifs, substances radioactives recherchées, précision de la mesure, délais de réalisation). Contactez le laboratoire par mail : laboratoire@criirad.org, ou via le formulaire ci-contre.
Types d’échantillons pouvant être analysés
Aliments, végétaux, solides, air, liquides, etc.
Types de radionucléides détectés par le laboratoire de la CRIIRAD
Le laboratoire de la CRIIRAD est équipé de chaînes de spectrométrie gamma haute résolution.
La spectrométrie gamma est une technique analytique utile pour rechercher différents types de contaminations telles que :
- les retombées des essais nucléaires particulièrement intenses dans les années 50/60 ;
- les retombées de la catastrophe de Tchernobyl (avril 1986) ;
- les retombées de la catastrophe nucléaire de Fukushima (mars 2011) ;
- les rejets chroniques ou accidentels des installations nucléaires civiles, militaires et des laboratoires de recherche :
- les rejets diffus liés à la médecine nucléaire (radiodiagnostic de type scintigraphie, radiothérapie mettant en œuvre des sources non scellées).
Ces équipements permettent de détecter les principaux radionucléides émetteurs gamma d’origine naturelle et artificielle :
- Radionucléides naturels émetteurs gamma des chaînes de l’uranium 238, de l’uranium 235, du thorium 232, le potassium 40 et le béryllium 7.
- Radionucléides artificiels émetteurs gamma tels que le césium 134 et 137, l’iode 131, le technétium 99m, etc.
Une spécificité du laboratoire de la CRIIRAD est d’examiner l’ensemble du spectre gamma entre 20 keV et 2 MeV de manière à ne pas « passer à côté » d’un polluant radioactif émetteur gamma présent dans l’échantillon mais dont la détection n’aurait pas été demandée.