La COGÉMA a déposé un dossier de demande de renouvellement des autorisations de rejets radioactifs et chimiques pour ses installations de La Hague. Cette demande est soumise à une enquête publique menée par la CRIIRAD.
Lettre de la CRIIRAD adressée à :
Monsieur le Premier Ministre
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75700 PARIS
Objet : Installations nucléaires de La Hague – Enquête publique
Réf. : CCas/CSas/11596-J3
Valence, le 14 décembre 1999,
Monsieur le Premier Ministre,
Comme vous le savez, la COGÉMA a déposé un dossier de demande de renouvellement des autorisations de rejets radioactifs et chimiques pour ses installations de La Hague. Cette demande, ainsi que plusieurs autres, pourrait être soumise à enquête publique dans les tout prochains jours. Compte tenu de la proximité des fêtes de fin d’année, il nous paraît indispensable de ne fixer l’ouverture de l’enquête qu’au début du mois de janvier.
Par ailleurs, la durée maximale d’une enquête publique est de 2 mois. Étant donné les quantités de radioactivité rejetées annuellement par les usines de retraitement de La Hague et l’accumulation de 5 dossiers de demande différents dans une seule enquête publique, – procédé à la limite de la légalité -, nous sollicitons également la fixation d’une durée exceptionnelle de trois mois minimum permettant une véritable consultation démocratique de l’ensemble des citoyens concernés.
Connaissant votre attachement à plus de transparence en matière de nucléaire, nous espérons que vous aurez à coeur de répondre favorablement à notre demande. Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.
Pour la CRII-RAD,
La Directrice,
Corinne CASTANIER.
Une demande identique a été adressée au Ministre de l’Environnement et au Préfet de la Manche.
N’hésitez pas à leur écrire vous aussi pour demander des conditions correctes d’étude des dossiers d’enquête publique.