01/04/2016 – Compte rendu CRIIRAD de la réunion d’information

Impact du site CEA-DAM de Moronvilliers

Bilan préliminaire de la réunion d’information du 1er avril 2016

Contexte

Le PEM ou Polygone d’expérimentation de Moronvilliers est un site du CEA-DAM (Commissariat à l’Energie Atomique) d’environ 500 hectares installé en 1957 à 22 km au sud-est de Reims dans la Marne, au cœur d’un terrain militaire. A partir de 1958, le CEA y a effectué des essais dans le cadre de la mise au point des bombes nucléaires. Il s’agissait en particulier d’essais de détonique consistant à faire exploser des engins comportant des matières représentatives des constituants de la bombe, en particulier du béryllium et de l’uranium appauvri. Lors des essais, diverses mesures étaient effectuées au moment des explosions, afin d’étudier le comportement de la matière. En particulier, des radiographies X étaient réalisées au moyen d’installations de pointe.

Une réunion préparatoire à la création d’une commission d’information pour le site CEA de Moronvilliers a eu lieu le 1er avril 2016 de 15H à 18H sur le site.
La municipalité de Pontfaverger-Moronvilliers a demandé à monsieur B. Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et directeur du laboratoire de la CRIIRAD, de participer à cette réunion, pour apporter un éclairage indépendant aux participants. La CRIIRAD était déjà intervenue en 2007 pour présenter les risques liés à l’uranium appauvri et partager, avec les habitants de la région, les constats effectués sur l’ancien site CEA DAM de Vaujours sur lequel ont eu lieu également des tirs mettant en jeu de l’uranium appauvri.

  • La présente note préliminaire, destinée à la municipalité de Pontfaverger-Moronvilliers a pour objet :
    de faire un point des connaissances dont dispose la CRIIRAD sur l’impact environnemental passé, présent et futur du site de Moronvilliers, intégrant les informations nouvelles apportées lors de la réunion du 1er avril 2016 par monsieur Pierre Bouchet, directeur du CEA-DAM Ile de France,
  • de donner un point de vue critique sur les informations données par le CEA,
  • de lister un certain nombre de questionnements pour lesquels des réponses devront être apportées dans le futur. Ces points sont numérotés entre crochets [].

 

Le CEA n’a pas accepté de communiquer (en version papier ou numérique) la présentation qu’il a donnée, considérant qu’elle pourrait être mal interprétée par les media hors contexte, il n’est donc pas possible d’incorporer dans la présente note les données complètes, cartes et graphiques présentés. On notera à ce propos que l’équipe de France 3 Champagne Ardenne, qui s’est présentée à l’entrée du site, n’a pas eu l’autorisation de participer à la réunion.

Lire le compte rendu complet CRIIRAD de la réunion d’information du 1er avril 2016