Le laboratoire de la CRIIRAD gère trois balises de surveillance de la radioactivité atmosphérique implantées dans un rayon de 50 kilomètres autour du site nucléaire du Tricastin : la balise d’Avignon, à 45 kilomètres au sud ; la balise de Montélimar, à 25 kilomètres au nord ; la balise de Saint-Marcel d’Ardèche, à 7 kilomètres à l’ouest.
Ces balises appartiennent à un réseau plus large de surveillance de la radioactivité atmosphérique, exploité par la CRIIRAD grâce au soutien financier de multiples collectivités.
Le réseau permet d’effectuer une surveillance en continu de la radioactivité dans l’atmosphère et de déclencher automatiquement une alerte en cas de forte contamination radioactive de l’air.
En complément de la surveillance en continu, le laboratoire de la CRIIRAD effectue des prélèvements et des analyses d’échantillons de l’environnement (précipitations, sols, bioindicateurs, etc.). L’objectif est de caractériser la radioactivité de différents compartiments de l’environnement afin d’obtenir un état de référence permettant de statuer (en cas de besoin) sur l’existence et l’ampleur d’une contamination. En effet, la réalisation d’un état de référence est indispensable pour pouvoir, le cas échéant, et par comparaison, évaluer l’intensité d’une contamination et en déduire les mesures à prendre pour protéger
au mieux la population.
C’est dans ce contexte qu’au cours de l’année 2015, le laboratoire de la CRIIRAD a prélevé et analysé quatre échantillons de bio-indicateurs atmosphériques (mousses terrestres) autour du site nucléaire du Tricastin.
L’objectif de cette étude était d’une part de repérer des stations où des prélèvements pourraient être rapidement réalisés en cas de suspicion de rejets inhabituels, et d’autre part de disposer de données de référence pour ces stations.