Hormis l’utilisation directe de la lumière solaire (pour l’éclairage, le séchage du linge, la photosynthèse, …), toutes les formes d’énergie que nous utilisons proviennent de la conversion d’une énergie primaire disponible dans la nature en énergie secondaire produite par l’homme comme la production d’électricité à partir de chaleur dans une centrale thermique, à partir du rayonnement solaire dans un panneau photovoltaïque ou la conversion du pétrole en essence dans une raffinerie.
• L’énergie primaire correspond à l’ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés. Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie, l’uranium. Dans les centrales nucléaires, c’est la chaleur produite qui est comptabilisée comme énergie primaire.
• L’énergie secondaire est l’énergie obtenue par transformation d’une énergie primaire. Dans le cas d’une centrale nucléaire, il s’agit de l’énergie électrique produite par transformation d’énergie thermique.
• L’énergie finale : une fois produite, l’énergie secondaire doit être transportée vers son lieu de consommation; ce faisant, elle subit des pertes (notamment lorsque l’électricité est produite de façon centralisée et doit être transportée sur de longues distances). Selon RTE, les pertes représentent 1 à 3% de l’électricité acheminée. L’énergie dont dispose le consommateur final est appelée énergie finale (ex.: électricité domestique, essence à la pompe, gaz de réseau ou en bouteille).
• L’énergie utile est celle qui procure le service énergétique recherché. Il s’agit de l’énergie finale pondérée par le coefficient de performance de l’appareil. Par exemple, l’énergie finale requise pour le fonctionnement d’une ampoule à incandescence pendant une heure est de 100 Wh, mais l’énergie utile correspondant à la production de lumière est seulement de 5 Wh (les 95 Wh restants sont dégagés sous forme de chaleur).
Rédacteur : Didier Glatigny