Entre 1966 et 1996, la France a effectué 193 essais nucléaires (dont 5 tirs de sécurité) en Polynésie française, sur les atolls de Moruroa et Fangataufa. Parmi ceux-ci, 41 essais nucléaires atmosphériques, effectués entre 1966 et 1974, ont entraîné des retombées radioactives importantes en Polynésie française, avec parfois des doses significatives y compris jusqu’à Tahiti, à plus de 1 000 kilomètres des zones de tir.
La CRIIRAD a travaillé sur l’impact de ces essais à travers l’analyse critique de documents (en 1996 et 2016) et la réalisation de missions de mesures et prélèvements sur le terrain (en 2005 puis 2012) sur des secteurs particulièrement touchés par les activités militaires, que ce soit sur la « base arrière » de Hao, l’atoll de Tureia ou les Îles Gambier, mais sans avoir l’autorisation d’accéder à Moruroa ou Fangataufa.
Bruno Chareyron1, conseiller scientifique de la CRIIRAD, a été auditionné le 29 mai 2024 par la Commission d’Enquête parlementaire sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française mise en place à l’initiative de la députée Polynésienne Mereana Reid Arbelot.
Il a pu revenir sur :
- La présence de déchets radioactifs non confinés (par exemple à Moruroa : contamination par le plutonium du sol superficiel et des sédiments du lagon, présence de déchets radioactifs dans le sous-sol au niveau des 137 cheminées de tir et des dizaines de puits de « stockage » de déchets).
- La protection insuffisante de la population par rapport à la contamination liée aux retombées atmosphériques.
- La sous-estimation des évaluations officielles des doses subies à l’époque et des risques sanitaires induits.
L’intervention est visible aussi sur le site de l’assemblée nationale au temps 1 heure 40 min : https://vu.fr/INAew
Malheureusement, du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le président de la République le 9 juin 2024, les travaux de la commission ont été brutalement interrompus et les auditions postérieures au 9 juin annulées.
En savoir plus :
Contact :
Bruno CHAREYRON, ingénieur en physique nucléaire, conseiller scientifique à la CRIIRAD
Mail : bruno.chareyron@criirad.org
- Bruno CHAREYRON, a été responsable de la mission préliminaire de contrôles radiologiques sur l’île de Mangareva et les atolls de Tureia et Hao (octobre 2005), il est l’auteur :
• du rapport CRIIRAD (janvier 2006) : « Compte rendu de la mission préliminaire de contrôles radiologiques sur l’île de Mangareva et les atolls de Tureia et Hao ».
Étude réalisée par le laboratoire de la CRIIRAD à la demande de la Commission d’Enquête de L’Assemblée de Polynésie Française sur les conséquences des essais nucléaires aériens. Cette Commission a été créée en juillet 2005.
• de la note : « Exposition des habitants de l’atoll de Tureia (Polynésie française) aux retombées radioactives des essais nucléaires atmosphériques (décembre 2016) » ↩︎