🕒 Lecture 2 min.
Début mars 2025, l’autorité de contrôle du nucléaire interpelle EDF sur la qualité des bétons de la digue anti-inondation des futurs EPR2 de Penly (1). Mi-mars, l’autorité pointe à Framatome un risque industriel pris lors de la fabrication de tuyauteries destinées à ces réacteurs (2). Un air de déjà-vu (3) ?
Durant le débat public sur la construction de deux EPR2 à Gravelines, l’intérêt de ces nouvelles installations a été remis en question (4). Tout comme au Bugey (5), où deux ERP2 sont aussi en projet : pourquoi ce besoin de produire plus d’électricité ? Pourquoi par le nucléaire, aux chantiers lents et chers ? Pourquoi des dossiers écrits au conditionnel alors que tout semble déjà décidé ?
En effet, le site du Bugey a été choisi en 2023 par le Conseil de politique nucléaire (6). Le même qui vient d’annoncer 3 ans de retard pour la mise en service du premier EPR2 (2038) (7). Et qui a décidé qu’au moins la moitié des frais de construction, qui ont grimpé à 80 milliards (8), serait couverte par un prêt de l’Etat. Des choix qui engagent le pays tout entier dans une filière qui ne tient pas ses promesses.
Rédaction : Laure Barthélemy •
Notes :
- Inspection INSSN-CAE-2025-0257 ↩︎
- Inspection INSNP-DEP-2025-0244 ↩︎
- L’EPR de Flamanville a de très nombreux défauts de conception et de fabrication ↩︎
- Synthèse du compte-rendu du débat public ↩︎
- Guide de lecture et d’étonnement du groupe citoyen ↩︎
- Communiqué de l‘Élysée du 19/07/23 ↩︎
- Communiqué de l’Élysée du 17/03/25 ↩︎
- Le coût des 6 EPR2 hors frais financiers (79,9 Md€2023) a augmenté de 30 % entre 2022 et 2023 (à conditions économiques égales et hors effet inflation) selon la Cour des comptes ↩︎
Photo : Centrale nucléaire de Penly en 2022 © JKremona via Wikimedia Commons
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.