• Accueil
  • >
  • Nos mobilisations
  • >
  • 14/10/2024 – Interpellation des députés sur la nomination de Pierre-Marie Abadie à la présidence du collège de l’ASN

14/10/2024 – Interpellation des députés sur la nomination de Pierre-Marie Abadie à la présidence du collège de l’ASN

Face au conflit d’intérêt que pourrait représenter la nomination de Pierre-Marie Abadie, actuel directeur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), aux fonctions de président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un groupement d’associations alerte les députés de la commission du Développement durable, instance dans laquelle aura lieu mercredi 16 octobre un vote sur ce projet de nomination.

En tant que directeur général de l’Andra, M. Abadie a engagé sa responsabilité sur les dossiers de déclaration d’utilité publique (DUP) et de demande d’autorisation de création (DAC) du projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique destiné aux déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue).
Nommer le responsable de ce projet à la tête de l’autorité chargée d’instruire la demande d’autorisation de création de ce centre de stockage jettera nécessairement le doute sur l’impartialité de cette instance.

Les associations ACRO, BURESTOP, CEDRA 52, Coordination Stop Cigéo, CRIIRAD, Global Chance, GSIEN, comptent donc sur le discernement des députés pour ce vote qui, dans un contexte particulièrement tendu (refonte du système de contrôle de la sûreté nucléaire, relance de la filière nucléaire, instruction d’un projet d’envergure inégalée), représente un enjeu majeur pour la sûreté nucléaire en France.


Communications précédentes :


Contact presse :

Marion JEAMBRUN, codirectrice de la CRIIRAD et chargée d’étude
Mail : marion.jeambrun@criirad.org