🕒 Lecture 2 min.
Le 13 février est la date anniversaire du premier essai nucléaire réalisé par la France, en 1960, à Reggane, au Sahara algérien.
Il sera suivi de 3 autres tirs à l’air libre. À chaque fois, les tirs ont exposé la population à des retombées radioactives. Une partie de la contamination perdure d’ailleurs à la surface du sol, sans compter les déchets radioactifs enfouis volontairement sous le sable. Aucun bilan sanitaire sérieux n’a été tiré.
À partir de novembre 1961, 13 autres tirs ont été effectués, mais en souterrain, près de In Ekker, à environ 150 km de Tamanrasset. Bien que « souterrains », ces tirs ont également entraîné une grave contamination de l’environnement et des personnes. L’accident du tir Béryl, le 1er mai 1962, a produit des rejets considérables de gaz et poussières radioactives et exposé la population à des radiations à plusieurs centaines de kilomètres.

Une mission conduite par la CRIIRAD en 2009 à In Ekker a montré que des déchets radioactifs contenant du plutonium restaient à l’air libre et qu’avaient lieu des activités illégales de récupération de métaux contaminés pour recyclage. Des rails radioactifs fortement contaminés par du césium 137, découverts en 2020 au Niger, pourraient provenir des sites d’essais en Algérie.
Nota : concernant la radioactivité des poussières et sables du Sahara qui retombent régulièrement sur l’Hexagone voir la note CRIIRAD de mars 2021.
—
Pour en savoir plus :
• Consulter le dossier CRIIRAD sur les essais nucléaires en Algérie
Rédaction : Bruno CHAREYRON •
ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER
La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique.
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité.
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association
Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).
Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.
Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.
Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.