11/03/2025 – Fukushima : 14 ans après, la catastrophe nucléaire n’est pas terminée

🕒 Lecture 2 min.

Le 11 mars 2011, un séisme, puis un tsunami, étaient à l’origine d’une des plus grandes catastrophes nucléaires de l’histoire, à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon. La perte des capacités de refroidissement a conduit à la fusion du cœur de 3 réacteurs nucléaires.

Les équipes de la CRIIRAD se sont immédiatement mobilisées, depuis la France avec le laboratoire et le réseau de balises, et lors de missions sur le terrain. Ces actions ont permis d’apporter un soutien aux habitant·es des zones contaminées, et une analyse indépendante sur les conséquences radiologiques au Japon et les retombées dans l’Hexagone.

Quatorze ans après, la catastrophe est loin d’être terminée. Populations désemparées, terres contaminées, sans oublier le casse-tête du démantèlement : seulement 0.7 g de corium ont été récupéré à ce jour, sur les 880 tonnes à traiter.

Le corium est une matière excessivement dangereuse constituée d’un mélange de combustible fondu hautement radioactif et de structures métalliques. La mise en sécurité de ces débris à la centrale de Fukushima Daiichi pourrait s’étendre sur plusieurs décennies, en raison du niveau de radiation extrêmement élevé.



Pour en savoir plus :

• Consulter le dossier CRIIRAD sur l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi
• Visionner le film “Invisibles retombées”
• Lire notre article du 02/05/2024 : “Le saviez-vous ? Le casse-tête des coriums


ANALYSER • INFORMER • REVENDIQUER

La CRIIRAD est une association d’intérêt général qui produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son propre laboratoire scientifique. 
Grâce à votre soutien, nous agissons depuis 38 ans, pour que chacune et chacun dispose des informations et des moyens nécessaires pour se prémunir des risques liés à la radioactivité
Nos actions nécessitent du temps et des ressources.

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Faire un don ponctuel
Un don ponctuel, même petit, est un acte de soutien important pour l’association

Faire un don régulier
Si vous le pouvez, préférez un don régulier (mensuel, trimestriel, annuel).

Devenir adhérent·e
L’adhésion est un soutien sur le long terme et vous fait prendre part à la vie associative.

Être bénévole sur un salon
Aidez-nous à tenir un stand CRIIRAD sur un salon ou une foire près de chez vous.

Si vous êtes imposable, les cotisations et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant retenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.