Conséquence des bombardements
Depuis notre dernière publication du 26/08/2022 (1) , l’exploitant Energoatom était parvenu à reconnecter les réacteurs n°5 et n°6 au réseau électrique en fin de semaine dernière.
La situation s’est cependant de nouveau détériorée suite à de nouveaux bombardements dans la nuit du 31 août au 1er septembre (quelques heures avant l’arrivée des inspecteurs de l’AIEA).
Dans un nouveau communiqué (2) , l’exploitant signale que, suite à un tir de mortier dans l’enceinte de la centrale à 4h57 heure locale, les dispositifs d’urgence se sont déclenchés et le réacteur n°5 alors en fonctionnement s’est arrêté. Energoatom indique également que la ligne d’alimentation de secours « 330 kV » de la centrale a été endommagée et que le réacteur n°2 (3) s’est mis temporairement hors tension avec un démarrage automatique des groupes diesels de secours. Le réacteur n°6, reconnecté au réseau suite aux bombardements de la semaine dernière, est resté opérationnel et assurerait les besoins de la centrale. Le personnel s’affaire à réparer les nouveaux dommages.
La visite d’inspection de l’AIEA a débuté l’après-midi du 1er septembre à la centrale de Zaporijjia, dans des conditions particulièrement difficiles. Les inspecteurs doivent faire le point sur la situation et évaluer l’état des installations du site, des dispositifs de sûreté et vérifier les conditions de travail du personnel. La situation reste particulièrement préoccupante.
Voir les interventions de la CRIIRAD du 31 août 2022 à propos de la situation en Ukraine et des conséquences possibles en France
Site web France 3 le 31 août :
JT 19-20 de France 3 Auvergne Rhône Alpes du 31 août De 8’09 à 10’11
Radio RCF diffusion du 31 août à 18H30
https://www.rcf.fr/actualite/linvite-du-1819-regional-rcf-en-aura?episode=281766&share=1
Rappel : informations utiles en cas de retombées radioactives
https://www.criirad.org/accident-nucleaire-20-fiches-pour-comprendre-les-retombees-radioactive/
https://www.criirad.org/dossier-iode-stable/
Rédaction : Jérémie Motte / Relecture : Bruno Chareyron : bruno.chareyron@criirad.org
Notes