17/10/2024 – Nucléaire militaire : les secrets du Polygone d’Expérimentation de Moronvilliers

Le documentaire “Le Polygone, un secret d’État” de Cédric Picaud est diffusé aujourd’hui sur France 3 Grand-Est à 22H50 dans l’émission “La France en vrai”, et disponible en replay sur le lien :

Ce film rend compte du combat de monsieur Damien Girard, actuel maire de Pontfaverger-Moronvilliers, engagé depuis des années pour faire toute la lumière sur l’impact environnemental et sanitaire des essais effectués par le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) au PEM (Polygone d’Expérimentation de Moronvilliers).

Pour mettre au point la bombe atomique (en particulier le détonateur), le CEA y a effectué pendant plus de 50 ans, des tirs en utilisant des substances radioactives comme l’uranium appauvri (contaminé par du plutonium), le tritium, et d’autres substances toxiques comme le béryllium. Les travailleurs interviewés dans le documentaire témoignent de l’insuffisance du niveau de protection. Se pose également la question de l’exposition des riverains et des conséquences à long terme de la contamination que le CEA entend laisser enfouie sur le site.

Depuis plus de 15 ans, la CRIIRAD s’est efforcée d’apporter son soutien scientifique à monsieur Girard, en participant par exemple à des réunions publiques sur place (comme en 2007) afin d’informer les habitants sur les risques liés à l’inhalation de l’uranium appauvri. En avril 2016, la CRIIRAD a interrogé le CEA lors de la réunion préparatoire à la mise en place d’une Commission d’Information (lire le bilan de la réunion).

Mais trop de questions restent en suspens. La CRIIRAD espère que ce documentaire fera “bouger les lignes”.

Il serait souhaitable que, comme pour le cas du site d’essai du CEA de Vaujours (région parisienne), soit mise en place une commission d’étude pluraliste regroupant le CEA, les autorités, les élus, associations et experts indépendants. Les premiers éléments recueillis par monsieur Girard lors de la projection en avant-première du documentaire “Le Polygone, un secret d’État” à Pontfaverger le 18 septembre dernier, laissent à penser que les autorités ne souhaitent pas la présence de la CRIIRAD.

Réécouter l’interview de Damien Girard (Maire de Pontfaverger-Moronvilliers), Bruno Chareyron (conseiller scientifique CRIIRAD), Cédric Picaud (réalisateur du documentaire) et René Petitprêtre (président de l’association de défense de l’environnement de Pontfaverger et sa région), recueillie par France Bleu Champagne-Ardenne, dans l’émission “C’est vous qui le dites” du 17 septembre 2024, à la veille de la projection du documentaire à Pontfaverger.


En savoir plus :


Rédaction : B. Chareyron