Le mercredi 9 octobre, Roland Desbordes, porte-parole de la CRIIRAD, a été interviewé par Natacha Triou dans l’émission La Science, CQFD sur France Culture, pour parler de la problématique des déchets radioactifs.
« Entre les poubelles marrons, jaunes et vertes, la question de la gestion des déchets a pris une place considérable dans nos sociétés. Mais que faire des déchets radioactifs, ces produits qui resteront dangereux des siècles ?
Les sites de stockage de nos déchets radioactifs arrivent à saturation. Quelle est la stratégie française de gestion de déchets ? Et que prévoit-on pour l’avenir ?
Aujourd’hui, on doit avoir entre 50 et 100 millions de tonnes de déchets radioactifs aux caractéristiques et risques très différents. Ceux à vie longue ne représentent que 10% du volume total des déchets, mais ce sont les plus durs à gérer. Avec des durées de vie qui vont de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’années. Depuis 2016, la France a lancé le projet Cigéo, projet contesté d’enfouissement en couches géologiques profondes sur le site de Bure. Assurer la sûreté des installations pour une durée si considérable est un énorme défi : quelles sont nos garanties de sécurité ? »