• Accueil
  • >
  • Nos mobilisations
  • >
  • 07/10/2024 – Projet CIGÉO : la CRIIRAD alerte le Premier ministre sur les manquements de l’Andra

07/10/2024 – Projet CIGÉO : la CRIIRAD alerte le Premier ministre sur les manquements de l’Andra

La CRIIRAD demande qu’une enquête soit lancée au plus vite pour trouver les causes des défaillances dans le système qualité de l’Andra et prévenir leur renouvellement.
Dans l’attente des résultats, la procédure d’autorisation de création de Cigéo devrait être suspendue tout comme le projet de nomination du directeur général de l’Andra à la tête de l’ASN
.

La CRIIRAD adresse ce jour un courrier au Premier ministre demandant qu’une enquête soit diligentée afin d’identifier l’origine des erreurs nombreuses et graves qu’elle a détectées dans les travaux de l’Andra, les raisons pour lesquelles elles n’ont pas été détectées et les mesures à mettre en œuvre pour remédier à ces dysfonctionnements.

La responsabilité des autorités est en effet engagée : responsabilité directe car la réglementation leur impose de garantir la qualité des études d’impact, responsabilité indirecte puisque l’Andra est sous la tutelle de 3 ministères et que 6 représentants de l’État siègent à son Conseil d’Administration.

Une attention particulière doit être apportée au niveau d’implication de l’IRSN dans les études d’impact de Cigéo étant donné le rôle que joue cet institut dans l’instruction de la demande d’autorisation de création de ce centre en tant qu’expert de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) Il est d’ailleurs troublant que l’expertise qu’il a publiée en avril 2024 n’ait relevé aucune anomalie dans l’état des lieux radiologique.

Doit aussi être documenté la responsabilité du directeur général de l’Andra.

Nommé à ce poste en 2014, M. Pierre-Marie Abadie a, de fait, autorisé le dépôt des 2 dossiers incriminés (DUP en 2020 et DAC en 2023). L’incapacité de l’Andra à assurer la qualité des états des lieux radiologiques augure mal de la nomination de son plus haut responsable à la présidence de l’ASN, puis de la future ASNR (l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection qui doit réunir l’ASN et l’IRSN à compter du 1er janvier 2025).

L’enquête est urgente puisque M. Abadie a été désigné par le président de la République pour succéder à M. Doroszczuk dont le mandat arrive à échéance le 12 novembre prochain. Les procédures d’examen par le Parlement ont d’ailleurs débuté.

Au-delà des manquements constatés dans les dossiers qu’il a validés, nommer le porteur du projet Cigéo à la tête de l’Autorité qui doit instruire la demande d’autorisation de création de ce centre jettera nécessairement le doute sur l’impartialité de cette instance.

Après la fusion ASN-IRSN sans réelle étude d’impact et la loi d’accélération des procédures relatives aux installations nucléaires, la nomination du directeur général de l’Andra à la tête de l’ASNR serait un nouveau signal préoccupant pour la sûreté nucléaire.


En savoir plus :


Contact presse :

Marion JEAMBRUN, codirectrice de la CRIIRAD et chargée d’étude
Mail : marion.jeambrun@criirad.org