04/12/2024 – Usine ORANO de Malvési : de l’uranium détecté à plus de 4 kilomètres

Quels risques pour la population ?

L’usine ORANO de Malvési près de Narbonne est la porte d’entrée de l’uranium sur le territoire français. Cette installation est à l’origine de la production de grandes quantités de déchets chimiques et radioactifs liquides et solides et de rejets dans l’environnement.

Le Collectif Vigilance Malvezy, qui regroupe des personnes membres d’associations locales a tenu une conférence de presse le 29 novembre à 15h30 à Narbonne pour faire le point sur les derniers résultats de la surveillance citoyenne qu’il effectue depuis 2020 en partenariat avec la CRIIRAD.

A été présentée et commentée une cartographie inédite de la concentration en uranium dans la végétation autour de l’usine.

À 300 mètres à l’est des clôtures, la concentration en uranium est plus de 100 fois supérieure au niveau naturel et reste 2 fois supérieure à plus de 4 kilomètres. L’industriel est certainement conscient de cet impact puisqu’il a récemment mis en place des dispositifs de type brise-vent pour limiter l’envol d’embruns contaminés à l’est des bassins d’évaporation.

Brise-vent à l’est des bassins de lagunage © Photo CRIIRAD 2024

Ces résultats interrogent sur l’évaluation des risques pour la population qui est exposée de manière chronique à tout un cocktail de substances radioactives et chimiques.

Voir la présentation diffusée lors de la conférence de presse du 29 novembre 2024 :


En savoir plus


Contacts presse :

CRIIRAD
Bruno CHAREYRON
Conseiller scientifique
bruno.chareyron@criirad.org

Collectif vigilance Malvezy
Eric LATRILLE
Préleveur citoyen
eric.latrille@gmail.com


Photo vignette / haut de page : mesures et prélèvements à l’est du site ORANO © ADN34