• Accueil
  • >
  • Brèves
  • >
  • 01/04/2025 – Les vieux déchets du CEA de Fontenay

01/04/2025 – Les vieux déchets du CEA de Fontenay

🕒 Lecture 2 min.

Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) a mené durant des années des études nucléaires en pleine agglomération parisienne, à Fontenay-aux-Roses (92) (1). Ces activités ont cessé mais les bâtiments contiennent encore des déchets radioactifs avec lesquels le CEA n’est pas toujours précautionneux. Récemment, il a découvert un conteneur dont l’activité radiologique est 30 fois supérieure au maximum autorisé (2).
Ce conteneur a été manipulé alors que son emballage, un sac en plastique, était ouvert. Le local où il était et les personnes impliquées ont été contaminés. Il est probable que des particules radioactives se soient répandues dans le bâtiment car une balise de surveillance de la contamination de l’air s’est déclenchée dans un local adjacent.

Une fois informée, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est venue sur place (3). Les inspecteurs ont identifié 2 autres colis de déchets dépassant la valeur d’activité radiologique maximale autorisée. Ce n’est malheureusement pas la première fois, un incident similaire est survenu en 2022.

Pour démanteler son ancien centre d’études, le CEA doit d’abord le vider des déchets qui y sont depuis les années 70, « une opération prioritaire pour la sûreté » (4). Tout devait être réglé avant 2018. Mais en raison de difficultés imprévues et « de fortes présomptions de contamination radioactive » sous un des bâtiments, le CEA a changé ses plans (5). Il a proposé un programme qui devrait aboutir…vers 2050.

Rédaction : Laure Barthélemy •


Notes :

  1. Page ASNR de l’installation ↩︎
  2. Avis d’incident du 18/03/2025 ↩︎
  3. Inspection INSSN-OLS-2025-0952 ↩︎
  4. Avis IRSN 2023-00036 ↩︎
  5. Ibid note 1 ↩︎