Radon

Indore, incolore et sans saveur, le radon est gaz radioactif naturel qui peut se concentrer dans des espaces clos, notamment les habitations.

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturel issu de la désintégration du radium, présent dans toutes les roches de l’écorce terrestre. Le radon, cancérigène certain pour l’homme, est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac : parmi les 25 000 décès annuels par cancer du poumon survenus en France, 1 200 à 3 000 seraient attribuables au radon*.

Retrouver toutes les généralités liées au radon dans un article dédié.

Réglementation

Retrouver le détail de la réglementation sur le radon dans un article dédié.

Faire appel à la CRIIRAD

Certaines maisons constituent de véritables « pièges à radon » mais il n’est pas toujours possible de le déterminer a priori. Des mesures sont nécessaires pour avoir des certitudes. Le laboratoire de la CRIIRAD effectue des analyses pour les particuliers depuis 1988 et des expertises de site. Il peut conseiller ceux qui souhaitent procéder au contrôle de leur habitation et les guider avant, pendant et après l’évaluation. Dans la plupart des cas, des travaux assez peu onéreux permettent de réduire les concentrations (des indications précises sont communiquées aux personnes concernées).

  • Vous souhaitez faire un dépistage de radon ? Choisissez le dosimètre Kodalpha.
  • Vous cherchez un appareil à lecture directe mesurant le radon en permanence   ? Choisissez le Radon Eye.
  • Vous hésitez entre les deux appareils ? Envoyez un mail à radon@criirad.org
  • Demandes spécifiques : vous pouvez également contacter la CRIIRAD pour toute autre demande relative au radon (puits canadien, dosage de radon dans l’eau, mesure de radon dans l’air extérieur, …).

 * Catelinois O. & al., « Evaluation de l’impact sanitaire de l’exposition domestique au radon en France », InVS, BEH thématique 18-19, 15 mai 2007