Laboratoire / Radon / Contrôles réglementaires

Radon – Contrôles réglementaires

Le laboratoire de la CRIIRAD est agréé pour la mesure du radon dans les lieux ouverts au public et les lieux de travail (niveaux 1A et 2).
Pour toute demande d’intervention, vous pouvez contacter Julien SYREN, responsable du service radon : julien.syren@criirad.org .

Etablissements recevant du public
Les contrôles concernent les établissements scolaires, les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires, situés dans 31 départements prioritaires.

Lieux de travail
Les contrôles concernent :

  • certaines catégories de lieux de travail souterrains,
  • les établissements thermaux.

  • Pour en savoir plus

Zones géographiques concernées
Pour chaque catégorie d’établissement concernée, les contrôles sont uniquement obligatoires :

  • dans 31 départements,
  • dans certaines zones des autres départements (pour plus de renseignements, il convient de se rapprocher des délégations territoriales des Agences Régionales de Santé).

Voir la carte de france

La CRIIRAD attire toutefois votre attention sur les lacunes de la réglementation française en matière de gestion du risque radon.
Consultez le rapport CRIIRAD EXAMEN CRITIQUE DU DISPOSITIF FRANÇAIS DE GESTION DU RISQUE « RADON » (mars 2016 - Pdf 3 Mo)

Bâtiments non concernés par les obligations réglementaires
Vous pouvez également contacter la CRIIRAD pour faire réaliser un dépistage de radon dans un bâtiment non visé par les obligations réglementaires.
En effet, certains établissements qui ne font pas partie des catégories visées par la réglementation et/ou qui ne sont pas situés dans une zone prioritaire peuvent présenter des concentrations en radon élevées. La CRIIRAD a par exemple eu l’occasion de le constater :

  • dans une carrière souterraine située hors d’une zone géographique prioritaire,
  • dans des bureaux au rez-de-chaussée d’un bâtiment administratif situé dans l’un des 31 départements concernés par les obligations réglementaires.
Auteur : Julien SYREN - Dernière mise à jour : 17/03/2016