Mesure du taux de Radon

1. Comment puis-je savoir si le taux de radon de mon domicile dépasse la normale ?

Vous pouvez effectuer des mesures de radon dans votre domicile au moyen de divers dispositifs. Si vous avez recours à la CRIIRAD nous vous proposons deux types d’appareils : le Kodalpha et le Ramon 2.2.

Depuis 1994, la CRIIRAD propose aux particuliers de réaliser des mesures de radon au moyen de détecteurs Kodalpha. Ce type d’appareil permet d’évaluer la concentration moyenne en radon sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il a l’avantage d’être peu coûteux à l’unité : l’installation simultanée de plusieurs appareils dans un bâtiment donné permet d’effectuer un dépistage représentatif des différents volumes du bâtiment. En revanche le Kodalpha n’est pas réutilisable.

A compter de septembre 2015, la CRIIRAD propose un nouveau détecteur de radon, le Ramon 2.2. Utilisé judicieusement, cet appareil à lecture directe vous permettra notamment de répondre aux questions suivantes : à quelle concentration moyenne en radon suis-je exposé(e) ? Les différentes pièces de mon habitation présentent-elles des niveaux de radon homogènes ? Existe-t-il des variations saisonnières des niveaux de radon dans mon habitation ? Le système de ventilation que je viens d’installer est-il efficace vis-à-vis du radon ?

- Vous cherchez un appareil à lecture directe mesurant le radon en permanence ?
Choisissez le Ramon 2.2
.
- Vous souhaitez faire un dépistage de radon ? Choisissez le dosimètre Kodalpha.
- Vous hésitez entre les deux appareils ? Contactez-nous à ramon@criirad.org

Bon de commande

JS - 10/09/2015