Radon : Achat / Location de domicile

1. Je souhaite acquérir ou louer une habitation. Comment puis-je savoir si elle présente un risque de taux élevé de radon ?

Le seul moyen d'estimer la concentration en radon dans un bâtiment est de faire des mesures. En effet, la configuration du bâtiment ayant une influence importante, une carte générale du "risque radon" à l'échelle départementale et même communale ne vous permettra pas de statuer.
Le laboratoire de la CRIIRAD propose à la vente des dispositifs de mesure de radon (films Kodalpha).
En principe, ces appareils doivent être exposés pendant au moins 2 mois en saison froide, pendant une période où le bâtiment est occupé.
Il est cependant possible d'effectuer des mesures plus rapides, mais une période d'exposition de 15 jours au minimum est souhaitable. Les résultats de ce dépistage court devront être interprétés avec précaution, la concentration en radon pouvant fortement varier dans le temps.
D'autres appareils, tels que le Ramon 2.2 ou le Canary, permettent d'obtenir des résultats plus rapidement (en moins d'une semaine). Mais la représentativité de mesures si courtes est encore plus faible.

Ainsi, la CRIIRAD a effectué entre décembre 2012 et avril 2013 des mesures de radon au moyen d'un RAMON 2,2 dans une habitation ardéchoise. Le salon présentait une concentration moyenne sur l'ensemble de la période de mesure d'environ 160 Bq/m3, mais les moyennes hebdomadaires
ont varié entre quelques dizaines et plus de 300 Bq/m3 (voir graphe ci-dessous).

Bon de commande radon

JS - 28/07/2014