Iodothérapies (chats)

1. Mon chat a subi une iodothérapie. Je viens de le récupérer. Dois-je prendre des précautions ?


Environ 10 % des chats au-delà de 9 ans développeraient une hyperthyroïdie. Cette pathologie peut être traitée de 3 manières différentes. L’une d’elle consiste à injecter une dose massive (d’environ 100 millions de Bq) d’iode 131 radioactif afin de « détruire » la tumeur bénigne généralement responsable de la sécrétion trop importante d’hormones thyroïdiennes. On appelle cela une radio-iodothérapie
Cela ne se pratique que dans quelques cliniques vétérinaires, équipées et avec du personnel formé (travailleurs sous rayonnement de catégorie B). Le chat est gardé en chambre plombée de 4 à 13 jours suivant les établissements. Peu d’informations sont données aux propriétaires sur les précautions à prendre après l’autorisation de sortie. Grâce à un compteur Geiger Radex un adhérent a pourtant pu contrôler que, 19 jours après l’injection, le chat était toujours très irradiant. Au contact du cou, l’appareil était à saturation : débit de dose supérieur à 9,99 µSv/h, pour un « bruit de fond » local de l’ordre de 0,1 µSv/h. La diminution est relativement lente car l’iode 131 a une demi-vie de 8 jours et une période biologique de plus de 130 jours (pour l’être humain). La radioactivité est éliminée progressivement (avec les urines, les crottes, la sueur …).
Une nouvelle mesure effectuée 21 jours plus tard donnait 9,5  µSv/h au contact et 0,6 µSv/h à 1m.
Un mois après : 1,5 µSv/h au contact et 0,14 µSv/h à 1m.
Selon le vétérinaire juste après injection, le débit de dose était de 400 µSv/h  au contact.
Il est donc indispensable de conserver l’animal, à son retour à la maison, dans une pièce à l’écart, de passer très peu de temps avec lui, de ne pas le porter sur ses genoux….et surtout d’éviter les contacts avec les enfants et les femmes enceintes.
On ne revient à une situation normale qu’après 5 à 6 semaines (et non pas 2 semaines comme cela est dit dans certains documents). Le compteur permet de suivre l’évolution.

Un site qui donne des "infos", à ne pas prendre toutes à la lettre ! 
http://www.oncovet.net/nos-specialites/medecine-interne/iodotherapie/