Radioactivité : le droit de savoir pour agir et réagir
Le manifeste
La CRIIRAD est une association dont l’objectif est d’informer la population sur les risques liés à la radioactivité et ses impacts sur la santé et l’environnement. Elle milite pour le respect du droit à l’information et l’obtention d’une réelle protection.
Elle œuvre pour que chacune et chacun dispose des moyens et des connaissances suffisantes et nécessaires pour se prémunir et agir en conséquence. La CRIIRAD produit et diffuse des informations indépendantes des autorités et des industriels, sur la base de ses recherches et des résultats issus de son laboratoire scientifique. L’association peut être interpelée et sollicitée en tant qu’expert dans son domaine.
Le domaine
Conformément à ses statuts, la CRIIRAD a pour mission de traiter, de façon non limitative, toute question relative aux rayonnements ionisants ainsi qu’aux substances et équipements qui les génèrent, notamment sur les plans scientifique, technique, sanitaire, juridique et administratif.
Le champ d’intervention de la CRIIRAD recouvre, entre autres, les utilisations civiles et militaires de l’énergie nucléaire, la radioactivité naturelle et artificielle, le contrôle de l’état radiologique de l’environnement ainsi que le fonctionnement et l’impact, en situation normale ou accidentelle, des installations qui fabriquent, exploitent, détiennent, stockent ou utilisent des matières radioactives.
La CRIIRAD se réserve le droit d’étendre son champ d’action à d’autres types de rayonnements que les rayonnements ionisants et à d’autres types de pollutions.
Notre raison d’être
Notre histoire
La CRIIRAD est née en mai 1986 au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de scientifiques et de citoyen·nes qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination radioactive du territoire français. Face à l’impossibilité d’obtenir des informations fiables de la part de l’état et des industriels, et constatant que les pays environnants mettent en place des mesures de protection de la population, l’association décide de réaliser ses propres mesures par la mise en place d’un laboratoire d’analyse de la radioactivité indépendant.