Evènement - Webinaire

"Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte"

16 octobre 2021

 

affiche webinaire

 

LE CONTEXTE

Nuit du 25 au 26 avril 1986 : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl entre en fusion, une grave explosion se produit, des matières radioactives sont rejetées dans l’atmosphère.

L’évènement est sans précédent. Nombre de pays européens mettent en place des mesures de protection sanitaire, mais pas la France qui déclare son territoire épargné par les retombées radioactives.

Un groupe de citoyennes et citoyens de la Drôme (26) cherche à connaître la vérité. Face à l’impossibilité d’obtenir des informations fiables et cohérentes, il décide de fonder la CRIIRAD, une association destinée à informer la population sur la base des mesures de son laboratoire indépendant.

Elle se positionne en lanceur d’alerte et appelle les françaises et les français à la vigilance.

LE RENDEZ-VOUS DES 35 ANS

Le 16 octobre 2021 entre 16h30 et 18h30, s’est tenu notre webinaire anniversaire « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte ».

A l’occasion de cet évènement, des femmes et des hommes à l’origine de la CRIIRAD ont remonté le temps et partagé tour à tour leurs souvenirs de 1986 : l'état de la situation dans les semaines qui ont suivi l'accident, l'inquiétude d'une partie de la population française malgré un discours officiel banalisant et rassurant, la constatation de l'incohérence dont les autorités ont fait preuve, jusqu'à la création de la CRIIRAD et de son laboratoire indépendant.

Accompagnés de Didier Glatigny (Président de la CRIIRAD), d'Yves Girardot (Directeur) et de Roland Desbordes (Porte-parole), ils et elles ont aussi évoqué le rôle de la CRIIRAD dans le contexte actuel où la radioactivité reste un sujet majeur, au cœur des préoccupations contemporaines.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos invité.e.s Michèle Rivasi, Gérard Dabbène, Christian Courbon, Robert Béraud, Denise Wohl, Philippe Hornik ainsi que Marie Antoinette et Denis Fauconnier pour ce moment d’échanges.

Nous adressons également un grand merci aux 250 participant.e.s présent.e.s avec nous sur Zoom et YouTube qui contribué au succès de cet évènement !

A travers ce flashback en 1986, aux origines de la CRIIRAD, nous espérons avoir fait transparaître la raison d’être de l’association depuis 35 ans : informer la population sur les risques liés à la radioactivité et ses impacts sur la santé et l’environnement. Nous portons toujours les valeurs des fondatrices et fondateurs de la CRIIRAD et continuons de militer pour le respect du droit à l’information et l’obtention d’une réelle protection. Face à la désinformation et à la fabrique de l’ignorance, la CRIIRAD se place en contre-pouvoir et en lanceur d’alerte.


VOIR OU REVOIR L’EVENEMENT

 

https://youtu.be/VLnP1xeBX0U

 

Découvrez également notre vidéo « CRIIRAD 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte » réalisée à l’occasion des 35 ans de l’association par Cris Ubermann :


LES INTERVENANT.E.S

 

 

 

 

 

 

Lire le communiqué de presse du 28 septembre 2021